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GRAINES DE CHIA: FITNESS SUPERFOOD?

CONSEILS FITNESS & ALIMENTATION #1

Chers amis sportifs,

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que le sport vous donne des ailes et nous le considérons comme une hygiène de vie globale!
Aujourd’hui, nous entamons la première série sur le thème fitness & alimentation. Au cours des semaines à venir, nous vous donnerons régulièrement de précieux conseils sur la cuisine fitness. Petits en-cas tendance, classiques et informations utiles vous attendent! L’entraînement commence à l’intérieur et nous trouvons régulièrement quelque chose de nouveau. Essayer n’a jamais fait de mal.

Commençons par la merveilleuse graine de chia. Vous en avez peut-être déjà entendu parler car en effet, elle est littéralement dans toutes les bouches. Minuscule et au goût peu prononcé, elle est malgré tout prometteuse!

MAIS COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT: D’OÙ NOUS VIENNENT CES GRAINES?

Notre superfood de la semaine est originaire du Mexique et a fait le voyage jusque sous nos latitudes, pour notre plus grand plaisir. Les graines constituaient déjà un aliment de base et un médicament chez les Mayas. On trouve deux définitions du terme de chia: l’une présente la graine de chia comme oléagineuse en raison de sa teneur très élevée en acides gras oméga 3; l’autre traduction de chia vient directement du langage courant et signifie force, puissance. D’après la médecine traditionnelle mexicaine, une cuillerée à café suffit pour couvrir l’apport nutritionnel d’une journée. Les coureurs connaissent cette graine depuis longtemps et l’ont déjà inscrite à leur planning alimentaire. Les graines auraient un effet positif sur l’endurance et la régénération des muscles.

COMMENT AGISSENT LES GRAINES DE CHIA SUR L’ORGANISME?

Combinées au repas principal, elles régulent le taux de glycémie en ralentissant la transformation des glucides en sucre. La barrière entre les glucides assimilés et les enzymes de digestion permet que l’énergie soit libérée lentement et de manière homogène dans l’organisme, ce qui signifie plus d’endurance!

Elles sont également très bénéfiques pour notre système digestif. Lorsqu’on laisse les graines tremper dans l’eau avant de les manger, elles gonflent et une couche visqueuse se forme à leur surface. Non seulement elles sont bénéfiques pour l’hydratation sans peser sur l’estomac, mais elles purifient également l’intestin tout en libérant une grande quantité de nutriments. Parfaites en complément dans vos cocktails juste avant votre séance de fitness ou de musculation.

QUE RECÈLENT-ELLES VRAIMENT?

Lorsqu’on parcourt la liste des nutriments, on comprend pourquoi on les surnomme «superfood» et pourquoi les diététiciens en font l’éloge. Elles contiennent en moyenne deux fois plus de protéines que d’autres graines ou céréales, fournissent un bon rapport en acide gras oméga 3 et oméga 6, vertu particulièrement intéressante pour les végétariens, et sont également sans gluten. Leur teneur en calcium est cinq fois supérieure à celle du lait. De plus, les graines de chia nous apportent du bore, qui favorise l’assimilation de calcium par l’organisme.

Elles contiennent également deux fois plus de potassium que les bananes et trois fois plus d’antioxydants que la myrtille, fruit d’excellence jusqu’ici tant apprécié.
Étant par ailleurs riches en protéines, tout le monde admettra que cette bombe nutritive devrait être impérativement inscrite dans nos habitudes alimentaires.

COMMENT CONSOMMER LES GRAINES ET OÙ PUIS-JE EN TROUVER?

Aujourd’hui, on les trouve en sachets dans tous les magasins de produits diététiques, les magasins ou supermarchés bio ou encore en ligne. On les trouve également dans certains supermarchés. Elles ne sont pas ce que l’on peut appeler bon marché mais un sachet se révèle très économique et leurs effets sont extraordinaires.

Il suffit d’en mettre quelques cuillerées à soupe dans un verre d’eau et de placer le tout au frigo. Après seulement dix minutes, elles commencent à gonfler, ce qui comme nous le disions, les rend plus digestes. Cette «bouillie» peut facilement se conserver pendant 3 semaines. Ajoutez 2 à 3 cuillerées dans vos céréales le matin et le tour est joué. Les graines sèches se conservent pendant des années sans rien perdre de leurs vertus.

Vous pouvez évidemment en garnir vos plats salés ou les mixer dans vos smoothies ou vos cocktails protéinés. Préparées dès le matin, les graines ramollissent dans votre boisson. Si vous recherchez un peu de croquant, vous pouvez agrémenter vos plats de graines fraîches.
Faites vous-même des essais et partagez vos recettes avec nous.
Nous nous réjouissons de les découvrir!

 

 

 

 

 

 

 

 

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