Reopening of the clubs on 19 April 2021. More information can be found here.

Offers

und News

CHIA SEEDS, THE FITNESS SUPERFOOD?

FITNESS & NUTRITION TIP #1

Dear fellow athletes,

we see our role not only in giving absolutely everything in our power so you can have inspiring training sessions, we see sports as a complete lifestyle choice! Today sees the start of our first series on the subject of fitness & nutrition. In the coming weeks, we’ll be feeding you a series of the latest titbits from our fitness kitchen. Get ready for tasty nibbles the hot nutrition trends, the basics and key facts! Training has to start from the inside and we’ll be hunting down the latest news for you – as we all know, it never hurts to try.

Let’s start with the latest secret weapon, Chia seeds. Maybe you’ve heard about them, since everyone’s talking about them as the hot new thing. Although unassuming, tiny and tasteless, they are quickly becoming larger than life!

LET’S START AT THE BEGINNING: WHERE DO THEY COME FROM ANYWAY?

The Superfood of the Week are originally from Mexico and luckily they have just become available here. Even the Maya people used them as a basic foodstuff and prized them for their specific healing powers. Two translations exist: one defines “Chia” as oily, on account of their high Omega 3 fatty acids content, the other is taken directly from the day-to-day language, where it means something like strength and power. According to popular medicine as practised in Mexico, as little as one teaspoon is enough to supply our daily nutrient needs. Their qualities have been valued by runners for years and the seeds have long been part of their nutrition plans. Chia seeds are said to boost stamina and muscle regeneration.

HOW DO CHIA SEEDS AFFECT OUR BODY?

Taken with the main meal of the day, they regulate blood sugar levels by “decelerating” the conversion process of carbs to sugar. The barrier erected between the enzymes of the digestive system and the ingested carbs enables the gradual and steady release of energy into the body and that in turn means: increased stamina!

On top of that, the seeds are helpful for our digestive system. If you soak the seeds in water before you eat them, they swell up and develop a coating of mucus. That’s good for hydrating the system without creating a heavy feeling in the stomach, and at the same time helps to cleanse the intestines and releases nutrients. They are a perfect supplement to your shakes just before you start your strength and fitness workouts.

WHAT EXACTLY DO THEY CONTAIN?

When you see the list of all the nutrients they contain, it’s clear why they fully deserve to be named “superfood” and why nutrition experts are so excited about them. They contain on average twice the protein found in other seeds or grains, they have a healthy ratio of Omega 3 to Omega 6 fatty acids, making them an attractive option for vegetarians and they are also gluten-free. They also contain five times as much calcium as milk. In addition, Chia seeds also contain the micro nutrient Bor which stimulates the body’s ability to absorb calcium.

The list goes on, with twice as much potassium as bananas and three times the amount of antioxidants as the previous king of the antioxidants, the blueberry.
If you add the fact that they are also protein-rich it should be clear to everybody that this nutrition blockbuster is a must-have item in our daily life, not to mention in every fitness training plan.

HOW DO I EAT THE SEEDS AND WHERE CAN I GET THEM?

Packs of the seeds are now available in every organic store, market or supermarket and of course online as well. They are gradually becoming more easily available in well-stocked supermarkets. They are not exactly cheap, but each pack lasts for a while and their effect is amazing.

The easiest way to eat them is to put a few spoonfuls into a glass, fill it with water and then put it in your fridge. They only take about ten minutes to swell up and are easier to digest in this form. Your little “porridge” will easily keep for about 3 weeks. 2-3 teaspoons in your morning and you’re done. The dried seeds will keep for years without losing any of their potency.

Of course you can also use them as a garnish for salty dishes or add them to your smoothies or protein shakes. If you do that in the morning, they soon soften up in the liquid and if you feel like something crunchier you can just add them straight to your meal as a garnish.

Try some experiments of your own and feel free to share your experiences with us.
We’d love to hear from you!

 

 

 

 

 

 

 

 

Cookie SVG

We use cookies to give you the best possible experience on our website. By continuing to use this website, you consent to the use of cookies. For more details, please see our Cookie Policy.

I agree

Réouverture des clubs le 19 avril 2021. Tu peux trouver plus d'informations ici.

OFFRES

ET ACTUALITÉS

GRAINES DE CHIA: FITNESS SUPERFOOD?

CONSEILS FITNESS & ALIMENTATION #1

Chers amis sportifs,

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que le sport vous donne des ailes et nous le considérons comme une hygiène de vie globale!
Aujourd’hui, nous entamons la première série sur le thème fitness & alimentation. Au cours des semaines à venir, nous vous donnerons régulièrement de précieux conseils sur la cuisine fitness. Petits en-cas tendance, classiques et informations utiles vous attendent! L’entraînement commence à l’intérieur et nous trouvons régulièrement quelque chose de nouveau. Essayer n’a jamais fait de mal.

Commençons par la merveilleuse graine de chia. Vous en avez peut-être déjà entendu parler car en effet, elle est littéralement dans toutes les bouches. Minuscule et au goût peu prononcé, elle est malgré tout prometteuse!

MAIS COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT: D’OÙ NOUS VIENNENT CES GRAINES?

Notre superfood de la semaine est originaire du Mexique et a fait le voyage jusque sous nos latitudes, pour notre plus grand plaisir. Les graines constituaient déjà un aliment de base et un médicament chez les Mayas. On trouve deux définitions du terme de chia: l’une présente la graine de chia comme oléagineuse en raison de sa teneur très élevée en acides gras oméga 3; l’autre traduction de chia vient directement du langage courant et signifie force, puissance. D’après la médecine traditionnelle mexicaine, une cuillerée à café suffit pour couvrir l’apport nutritionnel d’une journée. Les coureurs connaissent cette graine depuis longtemps et l’ont déjà inscrite à leur planning alimentaire. Les graines auraient un effet positif sur l’endurance et la régénération des muscles.

COMMENT AGISSENT LES GRAINES DE CHIA SUR L’ORGANISME?

Combinées au repas principal, elles régulent le taux de glycémie en ralentissant la transformation des glucides en sucre. La barrière entre les glucides assimilés et les enzymes de digestion permet que l’énergie soit libérée lentement et de manière homogène dans l’organisme, ce qui signifie plus d’endurance!

Elles sont également très bénéfiques pour notre système digestif. Lorsqu’on laisse les graines tremper dans l’eau avant de les manger, elles gonflent et une couche visqueuse se forme à leur surface. Non seulement elles sont bénéfiques pour l’hydratation sans peser sur l’estomac, mais elles purifient également l’intestin tout en libérant une grande quantité de nutriments. Parfaites en complément dans vos cocktails juste avant votre séance de fitness ou de musculation.

QUE RECÈLENT-ELLES VRAIMENT?

Lorsqu’on parcourt la liste des nutriments, on comprend pourquoi on les surnomme «superfood» et pourquoi les diététiciens en font l’éloge. Elles contiennent en moyenne deux fois plus de protéines que d’autres graines ou céréales, fournissent un bon rapport en acide gras oméga 3 et oméga 6, vertu particulièrement intéressante pour les végétariens, et sont également sans gluten. Leur teneur en calcium est cinq fois supérieure à celle du lait. De plus, les graines de chia nous apportent du bore, qui favorise l’assimilation de calcium par l’organisme.

Elles contiennent également deux fois plus de potassium que les bananes et trois fois plus d’antioxydants que la myrtille, fruit d’excellence jusqu’ici tant apprécié.
Étant par ailleurs riches en protéines, tout le monde admettra que cette bombe nutritive devrait être impérativement inscrite dans nos habitudes alimentaires.

COMMENT CONSOMMER LES GRAINES ET OÙ PUIS-JE EN TROUVER?

Aujourd’hui, on les trouve en sachets dans tous les magasins de produits diététiques, les magasins ou supermarchés bio ou encore en ligne. On les trouve également dans certains supermarchés. Elles ne sont pas ce que l’on peut appeler bon marché mais un sachet se révèle très économique et leurs effets sont extraordinaires.

Il suffit d’en mettre quelques cuillerées à soupe dans un verre d’eau et de placer le tout au frigo. Après seulement dix minutes, elles commencent à gonfler, ce qui comme nous le disions, les rend plus digestes. Cette «bouillie» peut facilement se conserver pendant 3 semaines. Ajoutez 2 à 3 cuillerées dans vos céréales le matin et le tour est joué. Les graines sèches se conservent pendant des années sans rien perdre de leurs vertus.

Vous pouvez évidemment en garnir vos plats salés ou les mixer dans vos smoothies ou vos cocktails protéinés. Préparées dès le matin, les graines ramollissent dans votre boisson. Si vous recherchez un peu de croquant, vous pouvez agrémenter vos plats de graines fraîches.
Faites vous-même des essais et partagez vos recettes avec nous.
Nous nous réjouissons de les découvrir!

 

 

 

 

 

 

 

 

Cookie SVG

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site internet. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d´informations, vouz pouvez consulter notre politique d’utilisation de cookies.

J’accepte